Il n’y a pas de délai minimum pour réserver votre logement. Le plus tôt est le mieux.
Pour les locataires :
La fiche de réservation complétée et signée
Photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou carte de séjour ou passeport
Photocopie de la Carte d’Etudiant ou Attestation de Scolarité (à fournir à la rentrée)
Signature de la grille tarifaire
Signature du règlement intérieur
Signature de la grille tarifaire des prestations techniques
Attestation d’Assurance Habitation
Pour les garants :
Relevé d’Identité Bancaire ou Postal
Attestation d’employeur (sauf professions libérales et fonctionnaires)
Photocopie de la Carte Nationale d’Identité
Photocopie de 3 derniers bulletins de salaires
Photocopie du dernier avis d’Imposition (montant des ressources)
Photocopie des 3 dernières quittances de loyer ou dernière taxe foncière (pour les propriétaires)
Signature de la grille tarifaire
Signature de la grille tarifaire des prestations techniques
La constitution de votre dossier peut s’effectuer en plusieurs étapes. S’il vous manque une ou deux pièces justificatives, vous pouvez nous les transmettre dans les jours qui suivent soit par email, soit par courrier soit en vous rendant directement à la résidence.
Le garant est la personne qui, en signant l’acte de caution solidaire, s’engage à payer le montant du loyer dans le cas où le locataire ne serait pas en mesure d’y parvenir.
La caution solidaire est un acte juridique impliquant une personne autre que le locataire et la résidence dans le bail de location. La personne signant l’acte de caution solidaire s’engage à régler les frais liés à la location en cas de défaut de paiement de la part du locataire.
Le garant doit être solvable. Il doit être en mesure de prouver, en justifiant de ses revenus, qu’il est dans la capacité d’obtenir ce statut et d’assumer les obligations qui en découlent.
Votre réservation est confirmée lorsque les pièces nécessaires à la constitution du dossier ont été fournies et signées et que vous avez effectué les premiers règlements.
Effectivement selon les disponibilités, il est possible de réserver votre logement pour une courte durée. Pour cela contactez la résidence souhaitée.
Il est possible de choisir votre logement selon les disponibilités. Bien entendu, en constituant votre dossier de candidature le plus en amont de la rentrée scolaire vous aurez un choix beaucoup plus large.
Vous pouvez bien entendu visiter un logement et c’est même fortement conseillé. Pour visiter un logement il convient de prendre rendez-vous en appelant ou en envoyant un email à la résidence. Sinon, vous pouvez tout à fait visiter un logement disponible aux horaires d’ouverture de l’accueil de la résidence.
Il n’est pas toujours évident pour vous qui venez parfois de loin de vous déplacer pour une visite. C’est pourquoi, nous pouvons vous envoyer des photos, des vidéos et un plan afin que vous vous fassiez une idée du logement.
Vous pouvez également consulter les photos présentes sur notre site internet. Si vous avez des connaissances dans le secteur vous pouvez également faire visiter un logement pour vous.
Les résidences GESTETUD sont ouvertes toute l’année. Vous pouvez donc emménager dans votre logement à tout moment (sous réserve de disponibilité et de prise de rendez-vous avec votre gestionnaire).
Pour toute demande d’information ou de réservation, le gestionnaire de la résidence répond sous 48h* (hors week-end et jours fériés).
*Délai de traitement moyen observé, il se peut que la réponse prenne plus de temps à arriver.
Avant d’intégrer votre logement il vous faudra contracter une assurance habitation qui prendra effet le jour de votre arrivée dans le logement et prendre rendez-vous pour l’état des lieux d’entrée et la remise des clés.
Le jour de votre arrivée il vous faudra avoir signé le bail, remettre votre assurance habitation et réaliser l’état des lieux d’entrée de votre logement avec le gestionnaire de la résidence.
Souscrire une assurance habitation est obligatoire pour un locataire, en vertu de l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs.
L’assurance habitation d’un locataire couvre sa responsabilité civile locative. En tant qu’occupant du bien, il est en effet responsable des dommages causés au bien du propriétaire, et par extension, aux dommages que pourraient subir les voisins et les tiers en raison :
En cas de sinistre, l’assurance des risques locatifs prend en charge les dommages consécutifs à ces 3 types d’événements.
L’obligation d’assurance s’applique aussi à la colocation.
L’état des lieux est un document écrit, rédigé en deux exemplaires (l’un pour le locataire, l’autre pour la résidence). Il décrit avec précision le logement loué, ainsi que les meubles et équipements qui le composent et leur état.
Finalement, l’état des lieux sert à prouver l’état dans lequel vous avez reçu votre logement.
Deux états des lieux sont établis durant la durée de la location : l’un à votre l’arrivée et l’autre au moment de votre départ. Ainsi si des dégradations sont constatées, la résidence se verra le droit de retenir le montant des réparations à effectuer sur votre dépôt de garantie.
L’aide au logement est une aide financière de l’Etat destinée à alléger le coût du loyer pour les logements. Finalement, elle représente l’aide la plus communément versée aux étudiants.
La simulation se fait via un questionnaire à remplir en 5 minutes. Après cette étape vous connaitrez le montant qui vous sera directement attribué.
Après avoir signé votre bail ou contrat de location.
Vos droits prennent effet à partir du premier jour du mois qui suit votre entrée dans le logement. Ainsi, si vous prenez possession de votre logement le 1er septembre par exemple, alors vos droits prendront effet au 1er octobre et vous recevrez votre allocation le mois suivant, autrement dit en novembre.
Celles du locataire, et non celles du ou des garants.
Oui, de la même façon qu’en location individuelle. En somme, le montant de vos aides correspond à la part que vous devez payer pour votre logement.
Votre loyer doit être réglé entre le 1er et le 5 de chaque mois.
Votre loyer peut être réglé par :
Les prestations suivantes font l’objet d’un chèque global :
Tous les règlements sont à joindre lors de la remise du dossier de location.
*Dès lors de la réservation, les frais de dossiers sont encaissés.
Les frais de dossier que vous payez à votre arrivée permettent de couvrir les frais de la résidence liés à la création et à la gestion de votre dossier tout au long de votre séjour.
A la signature du bail, vous versez un « dépôt de garantie », c’est-à-dire une somme qui est conservée par le gestionnaire pendant toute la durée de la location. En somme, c’est une réserve dans laquelle le gestionnaire peut puiser si, à la sortie, vous devez de l’argent.
Le dépôt de garantie est encaissé.
Après état des lieux, le dépôt de garantie est remboursé dans les deux mois suivant votre départ déduction faite des éventuels frais de remise en état, dégradation, perte ou nettoyage constatés.
Le dépôt de garantie ne pourra en aucun cas être utilisé comme un paiement de loyer.
Selon les résidences, les charges peuvent inclure :
Dans le cas présent le gestionnaire de la résidence prendra soin de vous en tenir informé.
La taxe d’habitation est établie par le centre des impôts au nom des personnes ayant la disposition des locaux imposables au 1er janvier de l’année considérée, que ce soit à titre de propriétaire-occupant, de locataire ou d’occupant à titre gratuit. Les étudiants sont donc soumis à la taxe d’habitation pour le logement qu’ils occupent. La taxe d’habitation est payée au mois de novembre.
La consommation d’eau et d’électricité n’est, bien sûr, pas illimitée. Les questions environnementales nous touchent tous et dans une démarche d’éco responsabilité, nous vous invitons à rester vigilant sur la consommation d’énergie. Protégeons le monde de demain !
Oui la résidence prête du matériel sur demande : matelas d’appoint, aspirateur, table et fer à repasser, balais… Vous pouvez venir le récupérer directement à l’accueil de la résidence auprès de votre gestionnaire.
Oui, tant que pour l’état des lieux de sortie votre appartement est remis dans son ordre initial.
En cas de panne ou dysfonctionnement il faut en informer rapidement le gestionnaire de la résidence afin qu’il puisse faire intervenir notre technicien.
L’appartement est déjà entièrement meublé et équipé.
Vous êtes locataire de votre logement vous êtes donc libre d’y inviter un ami. Pour des raisons de sécurité, merci de prévenir l’accueil de toutes vos visites.
Si vous souhaitez organiser une petite soirée ou tout simplement vous retrouvez pour étudier, discuter … Vous pouvez emprunter la salle commune. Il vous faudra la réserver directement à l’accueil de votre résidence.
Oui, une présence est assurée à l’accueil de 9h à 18h et des équipements de vidéosurveillance sont installés. L’accès aux résidences est régi par un passe électronique qui vous sera fourni à votre arrivée dans les lieux.
Oui, la résidence est accessible 24h/24 7/7j grâce à votre badge électronique.
Chaque appartement dispose d’une salle de bain privative incluant les sanitaires, douche, lavabo et rangements.
Selon les résidences vous pourrez profiter (en payant une prestation complémentaire) d’un parking sous-terrain sécurisé pour garer votre voiture.
Selon les résidences, des parkings à vélos gratuits sont prévus.
La laverie est accessible à toute heure du jour et de la nuit.
Oui, il vous sera remis lors de la constitution de votre dossier.
Si vous perdez votre clé merci de bien vouloir le signaler aussitôt à l’accueil de la résidence. Il vous en sera délivré de nouvelles (payant). En dehors des horaires d’ouverture de la résidence, contactez un serrurier. Attention soyez vigilant ! Vous trouverez le contact des serruriers recommandés par GESTETUD sur les affichages des parties communes de la résidence.
Oui, votre courrier et vos colis sont collectés à l’accueil de la résidence. Le courrier est redistribué par nos intendants directement dans votre boîte aux lettres. Concernant vos colis, ils sont stockés à l’accueil de la résidence et vous recevez un email qui vous en informe. Munissez-vous de votre pièce d’identité et récupérez votre colis à l’accueil.
La résiliation du bail est possible, il vous suffit de la notifier par courrier avec AR en respectant le délai de préavis d’un mois comme mentionné dans les conditions générales de location.
Il est possible pour le locataire de quitter son logement avant la date de fin de préavis. Cependant, il sera quand même tenu de payer son dernier loyer dans sa totalité comme prévu. Avant son départ, le locataire sera aussi tenu de prendre rendez-vous pour effectuer un état des lieux de sortie.
Non, l’état des lieux de sortie est obligatoire.
Vous pouvez partager votre avis sur les résidences GESTETUD directement sur Google, sur les Pages Jaunes et sur les réseaux sociaux.
Vous avez encore quelques questions concernant nos résidences ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans les démarches ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone, nous vous répondrons avec plaisir !
200 avenue Berthelot
7 rue Jean Gay 69007 Lyon
04 37 37 21 21
Pour le bon déroulement de cette opération nous vous recommandons de suivre les instructions suivantes :
Attention, le dépôt de dossier ne vaut pas acceptation et attribution d’un logement !
L’équipe Gestetud étudiera votre dossier pour lequel vous pourrez suivre l’évolution sur votre espace client
Vous avez besoin d’aide pour constituer votre dossier ?